Surice-St-Gérard

18 décembre 2013 - 16:50

Victoire des Premières:

Surice 2 – St-Gérard 4

Si Surice met le nez à la fenêtre via Cheval, les Brognois galvaudent les occasions face à Viscardy qui a pris place dans les buts locaux. Il faut ainsi attendre la 40e pour voir Arthur Martin tromper le capitaine.

À la 50e, Sébastien Viscardy sauve dans les pieds de Arnaud Vergnon mais doit s’incliner à la 61e, le jeune Brognois profitant d’une passe en retrait d’un défenseur local.

Les Fromagers ne baissent pas les bras et Ruyssen relance le suspense à la 64e. Les Rouges mettent la pression mais Ludovic Pochet reste vigilant. St-Gérard mise sur les contres et à la 85e, Arnaud Vergnon rétablit les distances. Cheval redonne encore espoir aux Suriçois mais Mathieu Picavet met fin au suspense.

Pour l'amour du foot

Pourtant, à deux reprises, les «Fromagers» ont eu la possibilité de forcer l’égalisation, en revenant à 1-2 et 2-3. «Nous avons commis des erreurs individuelles qui se sont payées cash, analyse Frédéric Mousquet. Les Brognois sont aussi apparus plus matures et ont eu plus de réussite en zone de conclusion. On a aussi dû se passer, dans le jeu, de Sébastien Viscardy, un vrai leader, contraint de prendre place dans les buts, suite à l’absence des autres gardiens. Notre niveau de jeu est pourtant très bon dans la construction, mais une fois dans les trente derniers mètres, on éprouve des difficultés à concrétiser. Il nous manque un buteur.»

Les Brognois ont dû attendre les dernières minutes pour se mettre à l’abri. «Déjà au terme du premier acte, le match devait être plié, lance Jean-François Galand, le T2 et entraîneur des gardiens. Après l’ouverture du score par Arthur Martin, on a les occasions pour rentrer au vestiaire avec un 0-3 au marquoir. En seconde période, on croit la partie gagnée après le 0-2, mais on panique en défense et on se prend des goals venus de nulle part. Et on se fait peur jusqu’à la 89e .»

Soutenus par de nombreux supporters, les boys de Samuel  Thirifays ont finalement réussi l’essentiel, en repartant avec la totalité de l’enjeu.

«On fait confiance à nos jeunes, issus de l’école mise en place par Philippe Martin, Samuel Thirifays et Bernard Brogniet, voilà dix ans. Des jeunes qui se donnent à 100% et jouent pour l’amour du foot. Car, chez nous, personne n’est défrayé et les joueurs paient leur cotisation.»

Avec ce succès, Saint-Gérard reste plus que jamais dans le peloton de tête. «On ne va rien lâcher et, si on peut aller au tour final, on ira.»

Source: L'avenir